Les papillons de nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les papillons de nuit

Pour les personnes qui veulent discuter
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Effet psychologique des couleurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Elizabeth
Maitresse Porcinet
Elizabeth


Féminin Nombre de messages : 438
Age : 42
Localisation : Saint-Georges De Beauce
Emploi : Wal*mart de nuit + avon
Loisirs : Mon site, ma famille, Vivre
Date d'inscription : 18/03/2005

Effet psychologique des couleurs Empty
MessageSujet: Effet psychologique des couleurs   Effet psychologique des couleurs EmptyLun 22 Aoû - 22:33

Vous ne croyez toujours pas à l'effet psychologique des couleurs qui nous entourent? Laissez-moi vous raconter l'aventure qu'a vécu un groupe de personnes non-voyantes et votre scepticisme risque d'être sérieusement mis à l'épreuve. Depuis quelques années, de grands spécialistes se sont penchés sur le symbolisme des couleurs et leurs effets psychologiques sur les êtres humains. Des médecins et des scientifiques ont fait vivre une expérience très particulière à quelques personnes aveugles. Après avoir passé trois heures dans une pièce peinte en bleu, on a demandé à ce même groupe de se déplacer, pour la même durée, dans une pièce identique mais peinte en rouge. On s'est bien assuré que la température environnante était la même. Malgré cet état de fait, tous ont déclaré qu'il faisait beaucoup plus chaud dans la seconde. Les résultats de ces études n'ont rien de subjectif, ils révèlent de façon objective et scientifique, le pouvoir affectif des couleurs.

En s'appuyant sur ces nouvelles données, il devient impératif d'appliquer de nouvelles règles à la déco tant au travail qu'à la maison. Voici mon petit guide « inspiration » pour mieux s'y retrouver :

1. Rappelez-vous que l'équilibre réside dans le bon dosage des couleurs froides opposées aux couleurs chaudes.

2. La cuisine, de même que la salle à manger et le salon sont des pièces à vivre où l'on doit accentuer la convivialité et la créativité. Il faudrait donc opter pour des couleurs chaudes, stimulantes, méditerranéennes, toniques, à utiliser en camaïeux mais également en complémentarité. Toutes les familles des jaunes, de l'ocre au citron, des orangés, de la terre de Sienne au tangerine, des verts, de la lime au turquoise, feront merveille. Des éclats de rouge pourraient également venir ajouter un côté pimpant indispensable.

3. Les chambres, quant à elles, retrouvent toutes leurs qualités si elles sont associées à des nuances plus froides, subtiles, apaisantes, toutes en douceur. Les couleurs maïs, d'herbes et d'épices, de mêmes que les pastels, ne feront qu'accentuer le bien-être et la sérénité indispensables à ces pièces intimistes.

4. Les salles de bain devraient toujours refléter un côté chaleureux et enveloppant. C'est ainsi que les couleurs « boudoir » (roses, vert céladon, moka, dijon, miel etc.) y font merveille.

5. Pour les inconditionnels du style zen et minimaliste, le blanc, le grège et tous leurs dérivés sont toujours de mise dans la mesure où on y juxtapose des tableaux, meubles, objets ou certains murs de couleurs en harmonie, tant du côté « hiving » (cuisine, salle à manger, salon, salle de jeux) que du côté « cocooning » (chambres, boudoirs, etc.)

Il est devenu primordial de réaliser que certaines couleurs nous stimulent et nous rendent plus créatifs alors que d'autres nous apaisent et nous réconfortent. Comme la vie tourne autour de toute une ribambelle d'émotions, il serait souhaitable que la maison puisse refléter la gamme complète de nos sentiments de la joie à la mélancolie.



source : http://mieuxvivre.sympatico.msn.ca/Jean-ClaudePoitras/ConseilDesigner/Articles/conseil050815.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mariposa-nocturna.forumactif.com
 
Effet psychologique des couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vocabulaire des couleurs
» Psychologie des couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les papillons de nuit :: ~ La vie De Tous Les Jours ~ :: ** La Maison **-
Sauter vers: