Les papillons de nuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les papillons de nuit

Pour les personnes qui veulent discuter

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Grève Étudiante

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Bathory

Miss Bathory

Féminin Nombre de messages : 178
Emploi : Étudiante

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyMar 22 Mar - 21:48

Je suis un peu déçue de la réaction des gens face à la grève étudiante! J'aimerais éclaircir un peu les dires d'un peu tout le monde. Le gouvernement s'entête à nous dire que son 95 000 000$ en 5 ans est une meilleure offre que si nous aurions 103 000 000$. Hors c'est totalement faux...les médias ont fait passer le mauvais message a mon avis et c'est pour cette raison que la population se place derrière la population. En fait sa nouvelle offre toucherais seulement 35% des étudiants à temps plein. Et pour les autres 65%? Rien du tout ?

J'aimerais répondre à quelques questions qui pourront peut-être vous donnez une meilleure image du pourquoi les étudiants utilisent un tel moyen de pression.

Avant tout, on nous pointe du doigt en affirmant que nous avons un système d'éducation le plus abordable en amérique du Nord. Je réponds tout simplement que le niveau de taxe que les contribuables paye ici au Québec justifie amplement le fait que nous ayons un système d'éducation moins dispendieux qu'ailleurs en Amérique du Nord.

Juste pour dire, nous avons recourus à une grève illimité à notre cégep! Nous sommes d'ailleurs en grève depuis 2 semaines. La grève est notre seul dernier recours pour obtenir les 103 000 000$. Présentement, plus de 170 000 étudiants sont en grève au Québec et je dois dire que ce n'est qu'un début, car Québec est en négociation pour repasser le vote.

Je suis persévérante et je m'entête à croire que nous aurons notre argent...point final...le gouvernement ne pourra pas se permettre de perdre autant d'argent! Je crois qu'il faut regarder vers les plus démunis et penser un peu aux autres! Oui on fait la grève et non ce n'est pas une partie de plaisir, car on devrait etre en fait en cours à étudier et apprendre. Mais je crois que la cause est assez logique!

Si vous avez des questions je compte bien y répondre lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelfire.com/ak5/paranormal1/
Moonlight
Bambi
Moonlight

Emploi : Étudiant.

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyMer 23 Mar - 1:10

et en fait il me semble que...
C'est au Québec qu'il y a la plus grande proportion d'étudiants qui vont à l'université, ce qui montre que le programme de prêts et bourses fontionne vraiment!

Et j'enmerde le Journal de Mourial qui osait pointer du doigt les dirigeants de la FEUQ, CASSE et l'autre dont je ne me souviens plus le sigle..
Ils disaient que ces trois jeunes n'étudient pas à temps plein et qu'ils n'avaient pas droit aux prêts et bourses... Comme pour dire qu'ils n'étaient pas touchés par le transfert de 103M$... Grrrr...
De un, ils représentent un tas d'étudiants qui sont touchés par ce transfert.
De deux, ils ne peuvent pas se permettre d'étudier à plein temps, travailler et présider leur conseil étudiant.
D'ailleurs, le président de la FEUQ disait qu'il travaillait 80h semaine pour son poste..

Maudit Gouvernement et Maudits Médias de merde. :evil:
http://www.livejournal.com/users/moonlight85/
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyMer 23 Mar - 16:38

Le gouvernement aurait suposément un déficit de 1,7 milliard!

C'est énorme...je sais pas quoi penser par rapport a ce que les étudiants demandent!
Elizabeth
Maitresse Porcinet
Elizabeth

Féminin Nombre de messages : 438
Emploi : Wal*mart de nuit + avon
Loisirs : Mon site, ma famille, Vivre

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyMer 23 Mar - 21:55

Je souhaite vraiment qu'ils vous redonnent votre argent

MAis avec leur déficie de 1,7 milliard

Je ne crois pas qu'ils soient capable

:boulet: :boulet:
https://mariposa-nocturna.forumactif.com
Moonlight
Bambi
Moonlight

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyMer 23 Mar - 22:06

je ne sais pas d'où viens leur déficit... ils coupent tellement partout..
Peut-être qu'ils le dépensent comme Chapleau l'a caricaturé dans son émission...

Dernière Émission a écrit:

Jean Charest : Ah oui! Nous allons sur le champ payer beaucoup d'experts en la matière afin de s'interroger sur le fait de faire un débat là-dessus. Et s'il y a un débat et que celui penche pour ce que vous me dites, eh bien nous allons vérifier vos propos et si c'est toujours correct, on adoptera des lois!

J'ai quelque peut modifier son discours, puisque je ne m'en rappelle plus vraiment..
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyJeu 24 Mar - 17:16

Dire que sa leur a coûté plus de 100 000 000$ pour connaître l'emplacement du CHUM!!!

ridicule!
Malhia

Malhia

Emploi : Étudiante et PAB
Loisirs : Lecture, musique, marche...

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: En tout cas! Pas fort!   Grève Étudiante EmptyJeu 24 Mar - 17:57

Qui sont ces étudiants en grève? Ce sont des jeunes comme moi et comme vous. Des jeunes qui oui, veulent un avenir. Mais, à quel prix? Leur 'intelligente' réponse aux coupures me dépasse!!!
Pouquoi? Je vous l'explique à l'instant!!!

1- Ils perdent du temps avec la session qui sera rallongée jusqu'au mois de juin fort probablement

2- S'ils doivent aller à l'école, ils ne peuvent pas travailler à temps plein dès mai/juin comme la plupart le font à la fin de l'année scolaire

3- S'ils ne travaillent pas à temps plein dès la fin de session, ils perdent de l'argent!!!

4- Cet argent ils ne la regagneront jamais, parce que la prochaine session va commencer en août comme à chaque année! Donc au lieu de 2 mois de travail à temps plein, ils n'en auront qu'un!

5- Ils auront les problèmes de logement s'ils doivent poursuivre leur session plus longtemps! Ce n'est pas tout le monde qui a un bail en prévision d'y passer l'été, plusieurs retournent chez leurs parents l'été...

Oui c'est dégueulasse! Oui c'est choquant de se faire couper de tous ces sous... Certains en ont vraiment besoin...

Mais j'ai pour mon dire: Faites donc comme certains, travaillez et étudiez! Je connais tellement de gens qui se fient seulement aux prêts et bourses! Et qui serait amplement capable de travailler pendant leurs études! Je l'ai fait très longtemps et JE SUIS ENCORE EN VIE! Je m'apprête à y retourner au mois d'août et c'est certain que je vais travailler en plus. Et je vais être fière d'avoir allié les 2! Et croyez moi, si jamais une grève du genre revient pendant mon séjour à l'école, ne comptez pas sur moi pour militer avec tous ces étudiants qui ne comprennent à moitié pas pourquoi ils se retrouvent dans ce mouvement de grève...
Moonlight
Bambi
Moonlight

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: En tout cas! Pas fort!   Grève Étudiante EmptyJeu 24 Mar - 18:11

Pour répondre à Malhia..

1- Faux, la session sera au mieux rallongée de deux semaines. Au pire, elle sera annulée.

2, 3, 4- Plusieurs travaillent déjà à temps plein. Même plusieurs ont dit fuck la session. On se bat. Lorsque nous aurons ce que nous voulons, nous travaillerons pour la prochaine session en paix. Et puis, la plupart de ceux qui ont des prêts et bourses travaille peu en dehors des cours... même l'été..

5- Lorsque j'étais en appartement, je devais payer pour les mois de juin, juillet et aout, même si je n'habitais pas les lieux..

Mais, je suis tout de même d'accord sur le fait que certains étudiants ne font la grève que pour la grève. D'ailleurs, il est aussi vrai que je n'ai pas le droit aux prêts et bourses puisque mes parents gagnent quand même pas mal d'argent. Et, depuis les 3 dernières années, j'ai de bonnes jobs payantes, mais ces jobs sont en région et non en ville.

X - Si mes parents seraient, par exemple, sur le B.S. Et que je travaillerais seulement dans un McDo à temps partiel. Comme j'étudie à St-Hubert qui est à une heure de route en passant par Montréal (donc le traffic se qui rallonge beaucoup, on pourrait dire 2heures.) Et bien, je l'aimerais bien mes 2700$ de bourses. J'aimerais pas avoir 6400$ en prêt que je devrais rembourser par la suite.

C'est pour cette raison que j'ai voté OUI à la grève de mon cegep. Malgré le fait qu'elle n'est durée que deux jours. (École Nationale d'Aéronautique est régie en autre par le gouvernement Canadien... celui-ci est très strict)

Ah et je devrais ajouter un certain fait : Le gouvernement québécois veut payer des publicistes afin de produire une publicité qui metterait en valeur leur proposition. (Moi, j'appelle cela de la Propagande. JE HAIS LA PROPAGANDE.)
Malhia

Malhia

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyJeu 24 Mar - 20:20

JE HAIS LES GRÉVISTES!
Tout ce que ca fait, ca dérange le monde! Même ceux qui ne sont pas concerné! Que ce soit les étudiants, les policiers, les travailleurs de la SAQ ou les chauffeurs d'autobus... Ca ne fait rien avancer!

Ah oui! Dites moi... Moi je suis de Québec, aujourd'hui je me suis retrouvée à travers tous ces 'superbes' militants... La moitié avait une cigarette au bec et j'en ai même vu avec des bouteilles de bières à la main!!! Horreur! Et quelle bonne idée d'aller dîner au MacDo pendant la Manif! ... Je leur suggère de continuer à manger de la marde de clown et à fumer...c'est une très belle manière d'économiser leurs prêts et bourses! Non? La logique ca s'apprend pas malheureusement!
Elizabeth
Maitresse Porcinet
Elizabeth

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyJeu 24 Mar - 21:12

Oh boys :affraid:

Ca jase fort ici :?
Moonlight
Bambi
Moonlight

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyJeu 24 Mar - 22:17

L'ennui est là.
Il y a une bonne façon de manifester et une mauvaise.
La FEUQ représente la bonne alors que la CASSEE se sert de la mauvaise..
Et si la grève a servi à quelque chose jusqu'à maintenant... Oui. (du moins, je crois)
La grève a permis au Gouvernement de proposer une entente qui fut rejetée par la suite..

Chez moi, mon père m'a enseigné indirectement des valeurs syndicales et solidaires (Il a été président du syndicat pendant quelques années à la mine d'amiante Bell de Thetford Mines). Ainsi, j'ai été "solidaire" aux grévistes de la SAQ. Je n'ai jamais pénétré une SAQ avant le 4 mars!
Et puis, je boycott Wall-Mart depuis la fermeture de Jonquière..
Je suis aussi syndiqué par la CSN à cause de ma job.
Ainsi, pour moi, il est normal de me voir appuyer la cause des grévistes, sauve quelques cas spéciaux... comme les Cols Bleus de Montréal..

M'enfin, j'respecte tout de même ton opinion.
Malhia

Malhia

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyVen 25 Mar - 9:08

Je respecte ton opinion aussi! Dans la vie, y'aura jamais 100% des gens qui diront blanc ou 100% des gens qui diront noir!

Mais, je trouve dommage d'observer ces 'pauvres' étudiants manifester ainsi... Si leurs études sont si importantes...RESTEZ donc à l'école au lieu d'aller vous contredire dans les rues! C'est pas fort! Désolée, mais l'image que j'ai eu d'eux m'a vraiment déçue!

Alors...on verra bien le résultat de tout ce branle-bas de combat! Je leur souhaite bien que ca leur aie servi au moins! ;)
Elizabeth
Maitresse Porcinet
Elizabeth

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyVen 25 Mar - 16:40

Comme c'est parti , ca ne donnera pas grand chose

on peut manifester sans tout briser...

Je suis pour le manif mais pas les imbéciles qui brise, qui exagère. Et là, y'en a de ses genres là.
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 12:32

Ceux qui brise et font les imbéciles font partit en grande majorité de la CASSEE qui eux n'ont même pas les mêmes objectifs que la FECQ ou la FEUQ. La CASSEE demande la gratuité scolaire au québec avant tout! Si on peut dire...ils ne font pas la grève pour les mêmes raisons que les 170 000 étudiants de la FECQ et de la FEUQ

Pour répondre à Malhia! Tu as raison aller a l'école est quelque chose de très important! Le hic c'est qu'on c'est fait volé 103 000 000$. Mes prêts ont augmenter cette année et je n'ai pas droit a une bourse.

Le plafond de prêt est passer de 2400 à 4700$
Tandis que la bourse est passe de 2700$ à 300$ cette année!

Je crois que la cause est assez grande pour se battre pour ravoir notre argent! Anyway de toute manière nos sessions sont pas en péril! Le gouvernement nous fait des menaces dans le vide...

Je trouve dommage les gens qui ne nous appuis pas! On se bat pour nos futurs enfants, pour les plus pauvres et les plus dans le besoin. Étudier devrait être accessible à tout le monde...

Pour ma part je n'ai rien a perdre, je suis prête à sacrifier de l'argent et du temps jusqu'en juin pour me rattraper. Je crois qu'une paie de 350$ mérite d'être sacrifier pour une si belle cause...du moins c'est mon avis!

D'autant plus que les professeurs entreront bientôt eux aussi en grève...comme quoi le ministre de l'éducation et son partit à du chemin à faire.

C'est vraiment déloyal de la part des libéraux! Je crois qu'ils viennent de perdre beaucoup de vote ! Comme quoi je suis fière de ne pas avoir voté pour eux. :twisted:
Moonlight
Bambi
Moonlight

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 13:49

plutôt que tu n'as pas voté à ces élections? (étant trop jeune) :P
Moi non plus d'ailleurs, j'ai supposément trop jeune de deux mois..
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 13:52

Oki c'est vrai cétait fédérale l'an passé tu as raison ! lol :P Anyway jaurais pas plus voté pour eux en 2003!

Dernière édition par le Sam 26 Mar - 14:11, édité 3 fois
Malhia

Malhia

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 14:01

Pour te répondre à mon tour Miss Bathory, je suis absolument d'accord avec toi que c'est déloyal de voler 103 millions aux étudiants. Je connais ca être étudiante! Et j'y retourne en août en plus... Je connais le système de prêts et bourses et pour ma part, si le gouvernement te donne un montant X, c'est parce que tu as besoin de ce montant X. Je trouve habituellement leurs calculs corrects... Personnelement, en 4 ans d'études, j'ai recu seulement 2500$ de prêts! J'aurais pu en recevoir plus et travailler moins...Mais j'était contente pareil en bout de ligne de ne pas en devoir plus après mes études... Là j'ai hâte de voir combien je vais avoir droit...mais peu importe, je vais m'arranger. Et je trouve ca dommage que certains étudiants se fient un peu trop sur les bourses!!! Parce que premièrment, c'est pas tout le monde qui en recoit...déjà là, c'est une injustice...

Alors, de mon coté je trouve que la cause mérite de se débattre et vouloir ravoir cet argent (c'est déja si peu, j'avoue!) Mais à quel prix??? Avec quels moyens???

J'accorde de l'importance à la situation, et oui, j'encourage les jeunes à vouloir s'éducquer! Mais là grève est-elle vraiment le meilleur moyen...Je n'approuve pas ce système de pression... Qui malheureusement est devenu un peu trop à la mode ces derniers temps...

Signé: Une future étudiante de retour qui n'a pas peur de son futur...
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 14:07

Toi qui est contre ce moyen de pression que ferais-tu pour ravoir les 103 000 000 $ ?? Parce que sa fait un an que les associations étudiantes font des demandes et ils ont mêmes écrits des lettres aux ministres et aux députés...mais rien n'a bouger...c'est pourquoi nous en sommes rendu à la grève illimité!

Pas le fun...mais p-e ce qui fera la différence! Mais bon le gouvernement Charest semble plutôt sourd à notre demande....dommage!

Juste pour te dire je vais sortir avec une dette de 10 000 $ pour 3 ans de cégep et comme je vais faire un BAC en enseignement après, tu peux ajouté 25 000 $
Malhia

Malhia

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 19:53

Je voudrais juste comprendre comment, concrètement la grève agit! Et comment elle a pu agir jusqu'à maintenant... C'est tout!
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptySam 26 Mar - 21:46

Citation :
Je dénonce la position du ministre de l'Education en la qualifiant de «vol»

«Le gars vient te voler dans ta poche, puis il te dit : «Astheure, on va négocier comment je te rembourse». C'est assez fort, hein ?'

Michel Chartrand

Je trouve que c'est pas bête du tout!!!! Il n'a pas tort!
Malhia

Malhia

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyDim 27 Mar - 9:05

Juste pour te dire je vais sortir avec une dette de 10 000 $ pour 3 ans de cégep et comme je vais faire un BAC en enseignement après, tu peux ajouté 25 000 $ ...

Si les étudiants trouvent leurs dettes énormes...pourquoi en demander plus??? Là est le problème!!! Ca cloche...
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyDim 27 Mar - 22:53

On demande de nous remettre nos bourses! Moi je n'ai pas accès aux bourses avec cette coupure. Voilà tout!
Moonlight
Bambi
Moonlight

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyDim 27 Mar - 23:08

Et avec le retour des bourses de 103M$, la dette deviendra moins énorme...
Malhia

Malhia

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyLun 28 Mar - 10:55

Si le montant des prêts doit être plus élevé pour recevoir des bourses...
Ca veut dire que Bourse= Plus de prêts... Donc Plus de prêts= PLus de dettes... en té cas!
Miss Bathory

Miss Bathory

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante EmptyLun 28 Mar - 12:08

Non lorsque tu as une bourse tu n'as pas à la rembourser! Donc techniquement lorsque tu as une bourse tu as moins de prêt également!
Contenu sponsorisé

Grève Étudiante Empty
MessageSujet: Re: Grève Étudiante   Grève Étudiante Empty

Grève Étudiante
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant